Technologie de libération contrôlée (CRT)

Toutes les technologies
Go Back

Principe de fonctionnement de la libération contrôlée.

Les engrais enrobés ICL Specialty fertlizers sont constitués de fins granules d'engrais contenant tous les éléments essentiels à la pousse de la plante. Chaque granule est entouré d'un enrobage résine. Après application de l'Osmocote, l'eau pénètre à travers l'enrobage et commence à dissoudre les éléments fertilisants présents à l'intérieur du granule. La libération des fertilisants commence dès qu'ils sont partiellement dissouts. Se met alors en marche la "pompe" initiée par la différence de pression osmotique entre l'intérieur et l'extérieur du granule (voir diagramme). La plante n'a alors qu'à prélever les éléménts ainsi libérés.

 

Les effets de la température sur la libération.

En laboratoire, les engrais à libération contrôlée de ICL Specialty Fertilizers fonctionnent dès 3°C et leur périodicté d'emploi indiquée s'applique pour une température moyenne de 21°C.

 

Exemple de l'influence de la température sur un 8/9M :

16°C 21°C 26°C
10-11 mois 8-9 mois 6-7 mois

La libération des fertilisants augmente proportionnellement à la montée de la température dans le substrat, et inversement, suivant ainsi de près les besoins des plantes.

 

La libération des éléments fertilisants dépend beaucoup de la température

la libération des éléments fertilisantsest indépendante du niveau de salinité, du pH, de l'activité microbienne, de la qualité de l'eau d'arrosage, ou de la pluviométrie. Une fois que les granules sont vides, l'enrobage commence à se dégrader, plus ou moins vite selon l'activité microbienne du sol ou du substrat.

 

Les engrais enrobés

 

Osmocote, un produit à l'efficacité prouvée